carpe koi
Publié le 13 Juillet 2014 à 08h00 - 1518 clics

Acheter une carpe koi en fonction du pays d'élevage

 

De plus en plus en vogue, le koi est le poisson de bassin par excellence, avec ses nombreuses variétés et couleurs il est parfois difficile de faire son choix.


Le plus important étant de bien connaître son origine et son état sanitaire avant de ce décider. Un revendeur professionnel sera parfaitement répondre à votre demande.

Les pays producteurs de koi:

Les kois les plus recherchées sont importées directement du Japon, mais en fonction de la boutique de vente, elles peuvent provenir de pays différents comme l'Israël ou la France.

Le Japon:

Si votre choix se porte sur véritable nishikigoi japonais, demandez la provenance exacte, le nom de l'éleveur et la région dans la quelle elle provient. Les régions les plus productrices au Japon sont le Niigata et Hiroshima.


Demandez également son âge exprimé tosaï, nisaï, sansaï pour 1, 2 ou 3 ans. Un poisson d'une trentaine de centimètres ne doit pas dépasser les trois ans si vous désirez une bonne croissance dans le futur. Peut de revendeurs pro sont en mesure de vous garantir un achat de carpes koi du Japon de qualité. Les plus compétents sont visibles sur internet. Vous ne trouverez pas de tels poissons dans les jardineries, me les grandes enseignes.

L'Israël:

Ce pays c'est lancé dans la production récemment, grâce à son climat optimal pour la croissance des carpes. Il n'est pas rare de faire de bonnes affaires car les souches de reproducteurs sont encore récentes.


Attention tout de même, elles sont souvent issues d'élevages intensifs, pour des raisons d'hygiène, elles sont gardées dans des bacs aseptisés et ne possèdes pas de défenses immunitaires. Le choc lors de l'introduction dans votre bassin peut engendrer des moisissures de peau ou autre fatal pour elles et les pensionnaires de votre étang. Il n'est pas rare de voir un plan d'eau entier ravagé après l'introduction d'un spécimen. Dans tous les cas, elle devront être proposées moins cher qu'un koi Japon ou français. Vous les trouverez souvent dans les grandes jardineries.

La France:

Il existe quelques rares éleveurs français capables de rivaliser avec la qualité nippone. Plusieurs qualités sont proposés pour s'adapter au marché et au budget de chacun. Si vous choisissez une qualité HQ vous ne serez pas déçu. Le plus grand avantage dans un tel achat réside dans le fait que les souches originaire du Japon ont pu s'adapter à notre climat et nos étangs. Les carpes koi issues de ces éleveurs sont plus résistantes aux températures basse mais également aux parasites et bactéries de nos régions. Pour acheter une carpe koi française de qualité, il faut faire appel à un revendeur qualifié, capable de se procurer ces rares spécimens. Quelques revendeurs de renom ont décidé de proposer de très beaux poissons français, c'est dire la qualité proposée.

Les publications similaires de "La pisciculture"

  1. 5 Août 2015Qu'est-ce qui tue les Carpes Koi ?1473 clics
  2. 13 Sept. 2014Achat de vrais carpes Koï en ligne1214 clics
  3. 2 Juil. 2014Créer un bassin de jardin1337 clics