carpe koi
Publié le 2 Juillet 2014 à 08h00 - 1562 clics

Créer un bassin de jardin

 

 

 

Vous avez décider d'embellir votre jardin et vous hésitez entre un massif de fleurs, une tonnelle ou autre ? Pourquoi ne pas pencher pour le bassin naturel. Il donnera à votre extérieur un aspect esthétique et unique. Les plantes aquatiques sont de plus en plus prisées pour leur couleurs et leurs démesure tel le nénuphar ou le lotus. Si vous ajoutez une cascade bassin, le bruit apaisant de l'eau vous ravira ainsi que touts vos convives.

Taille minimum pour un bassin:

Il n'y a pas de règles sur la taille de votre point d'eau mais il est important de savoir que plus il sera grand, plus l'eau sera stable. Une profondeur minimale de 80 cm sera la bienvenue, 1 mètre à 1,5 mètres si vous désirez installer nymphéa ou nelumbo. Il va de même si vous voulez introduire des poissons, en hiver ces derniers se protégeront du froid dans la partie la plus profonde. Il ne faut pas voir non plus trop grand car le matériel et le coût d'entretient peut atteindre des sommet. Pour un bassin de jardin stable et esthétique, un volume de 10 à 20 m3 reste un bon choix.

Etancheité du bassin:

Plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de la méthode de fabrication. Si vous voulez une forme libre, optez pour la bâche EPDM, naturelle et bien plus résistante que la bâche PVC classique. N'oubliez pas d'installer une feutrine de protection. Plusieurs épaisseurs sont disponibles mais préférez celle de 400 g /m2, plus sécuritaire.

La filtration:

Elle sera indispensable pour réussir votre bassin. Il faudra vous tourner vers un véritable professionnel qui vous guidera en fonction de vos envie. Elle différente si vous désirez introduire des poissons ou encore des carpes koi ou si vous ne désirez que des plantes.

L'entretien du bassin de jardin:

Il s'agit d'un biotope vivant qui demande un entretien régulier. La base des bonne résolution et de s'en occuper régulièrement plutôt que des interventions lourdes et trop espacées. Pour la bonne santé de votre étang il faudra ajouter régulièrement des bactéries. Un coup de nettoyage manuel s'impose au moins 2 fois par an. Si votre point d'eau est correctement filtré avec une bonne oxygénation et un traitement bactérien régulier, cette opération reste rapide et aisée.



 

Les publications similaires de "La pisciculture"

  1. 5 Août 2015Qu'est-ce qui tue les Carpes Koi ?2138 clics
  2. 13 Sept. 2014Achat de vrais carpes Koï en ligne1598 clics
  3. 13 Juil. 2014Acheter une carpe koi en fonction du pays d'élevage1788 clics